Google Chrome sur OS X
Le navigateur Google Chrome est très populaire, y compris sur Mac OS X. Les utilisateurs de ce navigateur ne devraient cependant pas ignorer que le premier métier de Google est d’agréger des données. Proposer un navigateur gratuit sert donc directement les intérêts de la société si cela permet de collecter des données utilisateurs et de navigation.
Le processus d’installation de Google Chrome semble tout à fait standard :
Cependant, après le premier lancement de l’application, on trouve ceci dans le dossier « Bibliothèque » de l’utilisateur :
Si on examine le contenu du fichier, on découvre que l’élément « GoogleSoftwareUpdate.bundle » est lancé au démarrage de la session :
Cette façon de faire n’est pas correcte pour au moins deux raisons :
- Le processus est lancé sans que l’utilisateur en soit informé, dès l’ouverture de la session. Donc la machine communique avec les serveurs de Google même si Chrome n’est pas utilisé.
- Si tous les éditeurs de logiciels agissaient de la sorte, les performances des machines seraient compromise car une multitudes de processus superflus seraient exécutés en permanence. Heureusement, cette pratique n’est pas répandue sur Mac OS X.
En principe une application devrait proposer une préférence pour configurer la vérification des mises à jour et leur fréquence. Cette vérification ne devrait s’exécuter que lorsque l’application est utilisée.
On voit donc que c’est un véritable petit mouchard qui est installé silencieusement avec Google Chrome. Comme alternative, autant se tourner vers la partie open-source de ce navigateur, « Chromium » :
http://www.chromium.org/getting-involved/download-chromium
Laisser un commentaire